"La nouvelle normalité", "l'après-corona", "ce ne sera plus jamais comme avant", "un stand d'exposition virtuel etc...". Voici quelques déclarations de plus en plus entendues en ce moment.
Nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons garder le contact social et professionnel dans une pandémie comme celle-ci. Mais parfois nous nous perdons un peu.
La digitalisation des stands nous vient alors à l’esprit car nous pensons ne pas avoir d’autre choix. Pendant longtemps, nous n'avons pas pu interagir "en direct" les uns avec les autres. Cela a créé des obstacles, nous forçant à réfléchir différemment nos actions de communication. Et le numérique est alors devenu le meilleur moyen de garder ce contact.
L'être humain est un être social et commencera à se comporter en conséquence dès que possible. Il suffit de voir l'envie, de plus en plus visible, de se réunir "en direct". Se rendre visite, faire une plus grande fête, etc. C'est la nature de l'Homme.
Il y a moins de dix ans, à peu près la même chose s'est produite. Puis (il y a seulement 10 ans) et grâce à la crise financière, le battage médiatique sur Internet a pris un essor considérable et de nombreuses entreprises ont vu l'utilité d'avoir un bon site web et leur référencement optimisé s’accélérer de plus en plus.
La numérisation aura également lieu dans certains domaines après cette période. Mais alors, là où elle est possible et efficace. À l'heure actuelle, les fournisseurs de services numériques vont partout essayer de prendre une part du marché et de montrer leur meilleur visage. Logique. L'esprit d'entreprise saisit les opportunités. Et elles sont nombreuses.
Nous n'y échapperons pas non plus dans notre domaine d'activité. Certains types de salons pourraient bien se faire de manière virtuelle, bien que le contact social soit différent. D'autre part, nous nous sommes également familiarisés avec le "contact numérique" en peu de temps.
Les expositions virtuelles ne peuvent pas remplacer réellement les contacts "directs". Cela semble évident après tous les exemples observés. Non pas que les stands ne soient pas esthétiques, mais l'expérience est complètement différente. Qu'elles offrent maintenant une plate-forme temporaire et alternative est bien sûr très bien.
La majorité des salons et des événements vont reprendre. En effet, une conversation personnelle "en direct" et ou la démonstration de (nouveaux) produits est la solution idéale pour établir un climat de confiance avec ses interlocuteurs. Surtout pour les entreprises qui ne sont pas très faciles à trouver sur Google et qui se retrouvent aux pages 2 à 10. Pour elles, une exposition est l'occasion idéale de se présenter au public (international).
Les premiers salons et expositions ont commencé à reprendre. On peut observer des mouvements dans tous les pays européens. Lentement, le retour à la normale....