Vous désirez vous présenter avec un stand d’exposition dans un salon professionnel spécifique. Vous avez ce qu’il faut comme matériel promotionnel et souhaitez atteindre le grand public. Mais en fait : quel est le meilleur emplacement sur le salon ?
Pour déterminer le meilleur emplacement, veuillez considérer les points de références suivants pour choisir l’emplacement le plus stratégique. Suivant l’emplacement choisi, le but est bien entendu que :
- Les visiteurs soient les plus nombreux possible
- votre stand soit attrayant
- votre matériel promotionnel reçoive toute l’attention des visiteurs
Ceci semble simple, et en effet, c’est simple.
Comment calculer le meilleur emplacement
Pour bien pouvoir calculer quel emplacement conviendra le mieux à votre stand d’exposition, il est avant tout important d’observer les points suivants :
- emplacement des séminaires et conférences,
- terrasse de café ou service de traiteur présent sur le salon,
- animations,
- sens de circulation,
- espace autour de votre stand,
- concurrence.
Séminaires et conférences
Beaucoup de salons se combinent avec des séminaires ou des conférences traitant un sujet afférant au secteur professionnel du salon concerné. En général, celles-ci se tiennent dans une salle de conférence en liaison directe avec le salon. Beaucoup de visiteurs se rendent au salon pour pouvoir participer ces conférences. C’est ainsi que les espaces avoisinant la salle de conférence peuvent constituer l’emplacement par excellence pour votre stand ou votre matériel de promotion, puisqu’il génère beaucoup de circulation.
Terrasse de café – service de traiteur présent au salon
Un autre exemple de ‘point de « pause ou de rassemblement » est une terrasse où l’on sert des boissons et/ou des snacks. Une visite au salon s’avère fatigante, ces endroits où les visiteurs peuvent se reposer, manger ou boire quelque chose sont souvent intéressants pour votre stand, puisqu’on y trouve beaucoup de visiteurs. Toutefois, cela n’implique pas obligatoirement beaucoup d’intérêt de la part de ces visiteurs pour votre stand, cela dépendra d’autres facteurs.
Animations
Les animations spéciales prévues par l’organisation du salon ou par vos co-exposants peuvent également créer une circulation plus intense autour de votre stand. Ce sont surtout les salons ouverts au grand public qui organisent beaucoup d’activités que les gens viennent voir. En tant qu’exposant la proximité de cette animation, peut vous êtes profitable.
Les actions et les animations spéciales sont souvent organisées de concert avec la direction du salon, requérant même parfois son autorisation explicite. Il serait donc conseiller de vous informer à ce sujet.
Les stands d’exposition « au sens de circulation »
En principe, les stands d’angle (fermés latéralement) reçoivent un maximum d’attention lorsque le côté ouvert du stand se situe dans le sens de circulation du public. C’est logique, puisqu’avec un tel stand vous gardez les yeux du public sur vous le plus longtemps possible.
Il est donc important d’avoir une idée du sens de circulation des visiteurs. Il est impossible de le prédire à 100 %, mais il y a un principe général selon lequel les visiteurs ont tendance à consacrer plus d’attention, plus vite, aux stands situés sur la droite de leur parcours. Voilà pourquoi les axes de passage situés à l’extérieur sont souvent intéressants. Néanmoins, il s’agit souvent ici de stands d’exposition (standards) relativement petits.
L’espace entourant votre stand
Plus votre stand est entouré d’espace et plus les allées sont larges, plus vous recevrez de l’attention de la part du public. Ceci s’explique principalement par le fait que l’attention du visiteur pour votre matériel promotionnel n’est pas détournée, ou l’est moins, par d’autres stands voisins.
Toutefois, il n’est pas aisé pour l’organisateur d’un salon de réaliser un plan définitif. Voilà pourquoi, pendant la période de vente des emplacements de stands, l’on voit souvent que les cadres des emplacements sont sujets à des modifications. Les stands d’exposition sont vendus en dimension plus large ou plus profonde que prévu à l’origine, afin de pouvoir satisfaire au mieux chaque exposant. En modifiant les emplacements, on peut aussi élargir ou rétrécir les allées par rapport à ce qui était prévu au départ. L’expérience nous apprend qu’il vaut mieux avoir des allées larges et spacieuses que des allées étroites autour de votre stand. Votre stand ressortira davantage dans l’espace libre.
Concurrence
Renseignez-vous bien au sujet de l’emplacement des stands de vos concurrents directs. Comment serez-vous affecté par la présence du stand de votre concurrent directement à côté ou en face de vous ? Parfois l’organisateur du salon essaye de regrouper les entreprises d’un même secteur professionnel, avec l’idée que cela facilite le trajet des visiteurs à la recherche de ces entreprises : ils trouvent une offre complète. Et c’est exact, bien sûr.
Toutefois, qu’en pensez-vous en tant qu’exposant ? Si vous êtes d’accord et que vous appréciez même la proximité de votre concurrent, il n’y a aucun problème. Mais si vous n’êtes pas d’accord, vous devrez insister pour que l’on vous trouve un autre emplacement. Il va de soi que ceci ne vaut pas pour les salons (professionnels) très spécialisés, ou trouverez que vos concurrents.
Essayez de vous inscrire au plus vite. Plus vous tardez à vous inscrire, moins il restera d’emplacements optimales pour votre stand. Pour trouver le meilleur emplacement au salon, une bonne relation avec les organisateurs du salon peut aussi vous aider.