Lightbox
Il y a une dizaine d’année, ce support de communication était réservé aux précurseurs. A l’époque, sa technique de fabrication, comparée à celle d’aujourd’hui, pouvait paraitre même quelque peu compliquée.
Qu'est-ce qu'une lightbox ?
Le présentoir lightbox est un caisson lumineux d’une profondeur raisonnable, muni de leds qui illuminent de devant du visuel. Le dos peut être habillé d’un second visuel ou bien d’un tissu résistant à la lumière si le présentoir est utilisé seulement en verso.
L’impression
L'impression est réalisée sur un tissu spécialement conçu pour le rétro éclairage. Vous avez besoin d'un support qui diffuse la lumière. Le lightbox diffuse la lumière de manière aussi uniforme que possible. Les leds sont munis de lentilles utilisées pour augmenter ou diminuer la diffusion de la lumière, même si vous utilisé un tissu ou un panneau standard. Vous verrez alors comme un ciel étoilé au lieu d'un tissu uniformément éclairé. Ou une sorte de flammes sur les bords.
L'éclairage à leds
Ce sujet à déjà été quelque peu abordé dans le paragraphe précédent. La variante la plus courante des LED n'est pas de 12V mais de 24V.
Les LED ont des lentilles qui diffusent la lumière dans un certain angle. Plus l'angle est grand, moins l'intensité est importante, mais plus le faisceau est grand. En revanche, plus l'angle est petit, et donc plus l'intensité est élevée, plus il faut éclairer complètement la surface. Le faisceau, pour ainsi dire, peut avoir un angle si petit qu'il produit un point de lumière sur une surface. C'est alors extrêmement puissant, mais cela va à l'encontre du but recherché ici.
Un mélange correct du nombre de LED, de l'angle des lentilles et de la distance de l'impression permettra d'obtenir le meilleur rendu et rapport qualité-prix. Assurez-vous également, que l'intérieur du dos n'est pas sombre. Une couleur sombre absorbe la lumière. Vous vous retrouvez donc avec moins de lumière dans votre lightbox. Et c'est un gaspillage. L'intérieur du dos doit donc être de couleur claire. Il est préférable d'utiliser du blanc pur.
Deux types de rétro-éclairage
L'option rétro-éclairée. Rétro-éclairé, oui logique. Cette option signifie qu'un panneau ou un tissu avec des LED est placé derrière le visuel.
L'option. Les LED sont placées sur le côté du cadre et sur les côtés opposés.
L'avantage de l'option est que vous avez besoin de moins de leds. Cette option est donc moins coûteuse. L'inconvénient est que vous pouvez créer un caisson lumineux de 4 mètres maximum. Cela dépend toutefois fortement de la profondeur du cadre et du type de led. Par exemple, un cadre de 6 cm de profondeur ne fonctionnera pas du tout sur une longueur de 4 mètres. Avec un cadre de 12 cm de profondeur, il fonctionnera beaucoup mieux. La lumière a besoin pour avoir une portée optimale. Pas de place dans le caisson lumineux ? Alors la lumière ne pourra pas être diffusée très loin.
L'option rétro-éclairée n'a pas de limite de taille. Il faut juste beaucoup de leds et beaucoup de drivers (transformateurs). C'est donc l'option la plus coûteuse.
Les deux options sont très intéressantes. Bien sûr, l'option rétro-éclairée est plus puissante si vous placez deux impressions identiques l'une à côté de l'autre. Mais dans la pratique, cela ne se produit pas. La variante est donc plus approprié. Et plus abordable !
Des flammes ou un ciel étoilé au lieu d'une belle image bien éclairée
Il peut y avoir des effets néfastes. Comme mentionné ci-dessus, vous avez besoin d'un bon matériel de base pour l'impression. Matériau qui diffuse la lumière. En fait, ce matériau laisse passer la lumière à travers la plaque relativement transparente au début. Une partie de la lumière est ainsi renvoyée dans le caisson, qui à son tour se réfléchit à l’arrière du visuel. Si le matériau est très fin, il laissera passer une grande partie de la lumière à la fois. Et vous perdez alors beaucoup de lumière à cet endroit.
Ce qui précède est particulièrement important pour les options. Parce que là, la lumière vient du côté du light box. Si vous pouvez voir les leds et que vous pouvez compter les "cercles", soit vous avez le mauvais matériau de base, soit les leds sont trop proches du visuel. Cette dernière situation peut être due au fait que le caisson lumineux est trop peu profond (avec l’edgelit, il faut au moins 8 cm), ou parce que les leds sont simplement placées trop en avant.
Outre le fait de pouvoir voir les leds, de voir les lumières rondes le long du bord où elles sont placées, il y a aussi l'effet de flamme. Dans ce cas, le matériel pour l'impression est souvent bon, mais le lightbox n'est pas assez profond ou les LED sont trop proches du visuel. La lumière n'a pas assez de place pour se réfléchir dans le caisson. Et sur le bord du lightbox, il y a tellement de lumière qui disparaît à travers le caisson qu'il n'y a plus assez de lumière pour éclairer correctement le reste du visuel (vers le milieu).
Avec l'option rétro-éclairée, vous pourrez également apercevoir les leds à travers l'impression si le matériau de base utilisé n'est pas le bon, ou parce que les leds sont à nouveau trop proches du tissu.
Ainsi, même avec le bon matériau de base, vous devez savoir ce qu’il faut faire pour obtenir un résultat final parfait.
Quelle est la solution ?
Nous avons inclus diverses variantes de caissons lumineux dans notre gamme de produits. Nous avons en fait résolu tous les problèmes ci-dessus pour vous avec un package pratique et prêt à l'emploi.
La version la plus récente, disponible uniquement en 85x200 cm, peut être décrite comme la bannière de luxe.
Pour seulement 249,00 euros, vous recevrez un cadre, un sac, un tissu avec des LEDs au dos et une impression sur le matériau du lightbox.
Ce support peut être assemblé sans aucun outil. Il suffit de le brancher et il est prêt à être utilisé ! Voici la bannière Expo Lightbox. Le lightbox qui rend accessible à tous le fait d'avoir un support avec visuel rétro éclairé !
Il existe également des variantes de lightbox dans notre programme comme Outstanding Fabric Pro Backlit et Expo Lightbox !
Dans les deux cas, vous n'avez besoin d'aucun outil pour le construire et ces variantes sont également modulaires. Tous deux ont des cadres de tailles et de hauteurs différentes, ce qui vous permet de combiner à l'infini vos différents stands d'exposition tout au long de l'année.
Bientôt une toute nouvelle variante arrive : Expo Dynamic Lightbox. Cette version rétro-éclairée peut utiliser des pilotes et des logiciels pour faire vivre l'éclairage sur votre impression. De cette façon, vous pouvez allumer tout ou partie de l'éclairage et créer une animation. Nous vous en dirons bientôt plus sur cette variante !
Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez vos coordonnées ci-dessous et nous vous contacterons dans les 24 heures.