Je pense que beaucoup d’entre nous ont eu cette pensée au début du mois d’avril 2020. En supposant qu’en septembre, nous pourrions de nouveau organiser, participer, et visiter des salons. Et maintenant .....
La question : "Pouvez-vous nous faire un stand d’exposition virtuel ?" nous a très rapidement été posée. Nous avons d'abord gardé cette solution d’exposition un peu à l'écart, aussi parce que nous pensions que nous serions de toute façon capables de vaincre le virus Covid-19. Mais ce virus s’avère être un peu plus coriace.
Par conséquent, la plate-forme virtuelle a rapidement trouvé sa place chez nous aussi. Alors pourquoi participer à un salon virtuel ? Voici quelques arguments et les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir à reconsidérer cette question.
1. J’ai déjà un site web, n’est-ce pas ?
D’accord, mais est-il parfaitement opérationnel et efficace ? Google est impitoyable si vous ne pouvez pas contrôler votre référencement (SEO) correctement. Lors d'un salon professionnel, vous trouverez souvent des entreprises qui ont une très bonne offre, mais qui, parce qu'elles sont un peu plus récentes sur le marché, ou un peu moins familiarisées avec le référencement, ne se retrouvent pas aussi bien dans Google. Supposons que vous soyez une telle entreprise.
Et supposons que vous participiez maintenant à un salon virtuel. Au moins, on vous trouvera très rapidement. Parce que le visiteur de ce salon digital est actuellement là. Parce qu'il est à la recherche d'une offre spécifique. Si vous n'y êtes pas et que le ou les concurrents y sont, il devra vous rechercher sur Google. Et s'il réalise cette recherche, serez-vous en tête du classement de Google ?
2. Il n’y a pas de visiteurs qui viennent sur un salon virtuel, n’est-ce pas ?
Oui, très honnêtement ..... Nous le pensions aussi. En réalité, les premiers chiffres sont plus que corrects. C’est peut-être parce que c’est nouveau. Alors nous sommes curieux et nous voulons tout savoir à ce sujet. L’avenir nous le dira. Pour le moment, il n’y a tout simplement pas d’alternative.
Une chose est claire. Il y a de nombreux visiteurs qui arrivent. Donc probablement vos clients aussi. Pouvez-vous vous permettre de ne pas être présent ?
Il y a également d’autres éléments à prendre en considération. Parmi les visiteurs figurent des personnes qui ne se rendent normalement pas à un salon pour des raisons de temps ou de coût. Et maintenant, ils le font. En d'autres termes, en ligne le nombre de visiteurs peut être bien plus conséquents. Votre portée est donc beaucoup plus grande.
Et supposons que vous exportiez une grande partie de vos produits. Comme dans le paragraphe précédent, vous pouvez entrer en contact avec des entreprises étrangères qui ne peuvent ou ne veulent pas voyager. Mais maintenant que le salon est virtuel, ce seuil est plus facilement franchi.
3. Soudain, je participe à un salon au Brésil
Vous exportez donc et vous rêvez de participer à un salon en Amérique du Sud. Mais y participer semble impossible, pensez-vous. Imaginons que vous venez de développer un concept de stand virtuel que vous pourriez utiliser dans cette partie du monde. Vous auriez peut-être la chance de positionner votre offre sur le bon marché. Revenons au point 1. Quel Brésilien va trouver votre offre sur Google ?
4.Les gens doivent pouvoir toucher et voir nos produits sinon ça n’a aucun sens
Mais si vous ne faites pas partie des exposants virtuels de cette exposition très importante, où de nombreux visiteurs viennent, personne ne saura ce que vous avez à offrir. Assurez-vous que vous êtes là, parler aux gens, et organiser l’envoi d’échantillons. Cela coûte un peu d’argent, mais combien économisez-vous avec les frais de déplacement et d’hébergement pour votre équipe de stand.
Donc, l’avenir sera-t-il consacré aux événements virtuels ?
Non, c’est maintenant une alternative aux événements en direct. Et à l’avenir probablement un excellent outil de marketing en ligne. Cela nous amène à ce qu’on appelle déjà le salon hybride. Ces nouvelles solutions sont actuellement testées dans le domaine des salons en direct de telle sorte que d'autres outils en ligne, comme un site web, seront probablement développés en utilisant également cette technologie.
Mais en fin de compte, rien ne remplace le réel. Une explication spontanée et vivante, les réactions, les discussions, le langage corporel et surtout le type de conversation sont très différents de ce qui se passe en ligne. Mais c'est maintenant la meilleure alternative pour les exposants et les visiteurs d'entrer ou de rester en contact les uns avec les autres.
Alors l’industrie du salon virtuel est une nouvelle vache à lait supplémentaire
Il y a, bien sûr, une industrie qui essaie d’offrir cette plate-forme comme alternative à la survie. Mais les prix ne sont pas si mauvais. Même si vous tenez compte du fait que vos frais de fonctionnement normaux sont pratiquement nuls.
Il y a bien sûr quelques points à surveiller.
L’organisateur du salon vous fera une proposition pour un stand d’exposition virtuelle. Ce ne sont souvent pas les stands d’exposition virtuelle comme vous pouvez les avoir vus sur Internet. Il s’agit souvent de photos 2D avec quelques possibilités pour les points de contact, vidéos, brochures téléchargeables et quelques packages plus avancés qui donnent d’autres possibilités de chat ou d’appel vidéo.
Si vous ne voulez participer qu’une seule fois à un tel salon, cela vaut la peine d’être considéré. En revanche, si vous voulez le faire professionnellement ou si vous voulez participer à plusieurs salons virtuels, vous devriez certainement envisager de concevoir un stand d’exposition virtuelle. En nous confiant cette réalisation, vous devenez propriétaire de votre stand d’exposition virtuel et vous pouvez l’utiliser n’importe où. Sur n’importe quel salon virtuel, mais aussi sur votre site Web. Vous aurez la possibilité de l’héberger chez nous ou chez un hébergeur de votre choix.
Vous pouvez créer votre propre événement en ligne. Pourquoi pas ? Vous investissez une fois et tous les ajustements peuvent être effectués par la suite. Vous n’avez pas à développer un tout nouveau concept de stand. Et si vous le faites de cette façon, vous constaterez que les coûts ne sont pas si élevés !
Vous souhaitez en savoir davantage ? Appelez-nous ou envoyez-nous un email ! Vous pouvez également laisser vos coordonnées ci-dessous et nous vous contacterons !