Si vous devez participer prochainement à un salon BtoC ou BtoB, vous pouvez acheter ou louer un stand d’exposition. Mais il existe une autre option qui peut être particulièrement intéressante pour les petits entrepreneurs : concevoir vous-même votre propre stand. Vous économisez sur le coût des matériaux et de la conception, et si vous le faites bien, vous pouvez être assuré de la réussite de votre salon.
Comment concevoir votre propre stand d'exposition ? Voici les étapes.
1. Définir les exigences et les modalités de votre stand d'exposition
Aussi tentant que cela puisse être, vous ne pouvez pas vous contenter de prendre quelques meubles et un mur de fond pour vous rendre à un salon. Il existe des règles que vous devez respecter. Il s'agit notamment de règles sur les dimensions, la sécurité incendie, les points de connexion électrique, etc. Familiarisez-vous avec les règles et demandez à l'organisation le guide technique du salon. Cela permettra d'éviter toute surprise.
2. Définissez votre message et les personnes que vous souhaitez atteindre
Lors d'un salon, vous pouvez essayer de vendre des produits directement, ou vous pouvez le faire au fil du temps en établissant une relation avec les visiteurs intéressés. Dans les deux cas, vous voulez entrer en contact avec les bonnes personnes, des personnes qui s'intéressent à ce que vous avez à offrir et qui veulent investir dans ce domaine.
Avant de vous lancer dans la conception d'un stand d'exposition, il est impératif de définir quelles cibles vous souhaitez atteindre. Que recherchent-elles exactement, comment attirer leur attention et comment vous distinguer des autres exposants ? Réfléchissez bien à tout cela et formulez un message très fort et attrayant.
Ensuite, communiquer votre message sur tous vos supports de communication : promotion avant le salon, votre matériel publicitaire et la conception du stand d’exposition. Veillez à ce que tout soit orienté vers les résultats : attirer les bonnes personnes qui réaliseront les actions souhaitées.
Concevoir votre propre stand d’exposition ? Donner la priorité à la fonctionnalité
Ne vous perdez pas dans les détails lors de la conception d'un stand d'exposition. Concentrez-vous plutôt sur le plus important : la fonctionnalité. Que voulez-vous vraiment qu'un visiteur fasse ? Voici quelques exemples :
- Entamer une conversation
- Achetez une offre rapidement
- Regarder une démonstration
- Essayez les produits
Et vous voulez que les visiteurs soient assis ou debout ? Quel est le sens de circulation idéal ? Et comment augmenter les chances d'interaction ? Ce sont autant de points que vous devez définir lors de la conception de votre stand d'exposition.
Conseil. Ne faites pas tout cela vous-même, mais visitez des salons régulièrement et glaner de nouvelles idées pour votre entreprise. Ou échangez avec les professionnels d’Expo Display Service. Ils sont à votre écoute pour vous conseiller.
4. Mesurer l’espace
Vous savez maintenant à quelles exigences votre stand doit répondre, qui vous voulez atteindre et quels sont les objectifs principaux de votre stand. L'étape suivante consiste à mesurer et à remplir l'espace disponible. Examinez la surface dont vous disposez et essayez d'y intégrer tous vos souhaits. Il existe plusieurs programmes en ligne qui peuvent vous aider dans ce domaine.
Tirer le meilleur parti de votre espace - à la fois en largeur et en hauteur – et prenez conseils auprès des professionnels. Montrez aux visiteurs ce que vous avez à offrir et assurez-vous que tout soit facile d’accès. Si votre positionnement n’est pas clair ou si les visiteurs ne peuvent pas accéder à quelque chose, il y a de fortes chances qu’ils passent leur chemin.
Une bonne source d’inspiration pour l’organisation d’un stand de salon est Pinterest. On y trouve des dizaines de photos de stands d’exposition attractifs et créatifs - Du self-made-and dirt cheap aux eye-catchers exclusifs qui coûtent des fortunes.
5. Déterminez votre apparence
Les visiteurs du salon voient tout d’abord l'aspect général de votre stand. Assurez-vous que la première impression est bonne et qu'elle correspond à votre histoire et aux personnes que vous voulez atteindre. Optez pour la simplicité. Envoyez un message clair et limitez la quantité de textes et de stimuli visuels.
Concentrez votre position sur l’interaction et jouez avec l’expérience. Les couleurs et les parfums sont extrêmement importants et évoquent immédiatement les associations. Ils jouent un grand rôle en attirant involontairement des visiteurs sur votre stand. En ligne, vous pouvez trouver beaucoup plus d'informations à ce sujet, ainsi que sur ce blog.
6. Un éclairage adéquat
L'éclairage est souvent sous-estimé lors de la conception d'un stand d'exposition. Avec un éclairage approprié, vous concentrez l'attention sur des produits ou des parties spécifiques de votre stand, vous attirez l'attention et mettez les visiteurs dans une ambiance idéale. Cela se traduit par un plus grand nombre de prospects et de ventes directes. Avec le bon éclairage, vous attirerez l’attention des visiteurs, puis les convaincrez de visiter votre stand. N'oubliez donc pas d'inclure l'éclairage dans la conception de votre stand.
7. Pensez au suivi
Les meilleurs clients sont les clients réguliers. Lors d'un salon professionnel, vous pouvez facilement entrer en contact avec des clients existants et de nouveaux clients potentiels. N'essayez pas de leur vendre directement, mais considérez chaque conversation comme le début - espérons-le - d'une relation à long terme. Par conséquent, restez en contact avec les parties intéressées après le salon et essayez toujours d'obtenir les coordonnées de chaque visiteur.
Réservez un espace pour la collecte de prospects sur votre stand d'exposition, par exemple un endroit où les visiteurs peuvent participer à un concours ou à un quiz. Ou créez une enquête numérique et laissez les gens répondre eux-mêmes aux questions, en échange ou non d'un cadeau.
8. Prévoir un espace de stockage suffisant
Enfin, assurez-vous que vous disposez d'un espace de stockage suffisant. Cela vous permettra de garder votre stand propre et bien rangé, et de vous assurer que vous avez toujours les éléments les plus importantes à portée de main.
Concevez votre propre stand d'exposition vous-même... ou avec un peu d'aide ?
Il n'est pas facile de concevoir soi-même un stand d'exposition. Il faut tenir compte des réglementations, des matériaux utilisés, de la disposition et de l'aspect du stand, de la logistique et bien d'autres points encore. Si tout cela est nouveau pour vous, vous serez confronté à beaucoup de questions. Mais ce n'est pas impossible.
Les conseils et suggestions de cet article vous donneront des outils pratiques lors de la conception de votre propre stand d’exposition. Maintenant, c’est à vous de transformer cette expérience en véritable succès.
Unissez vos forces à celles d'un concepteur de stands professionnel Même avec un budget limité, vous pouvez réaliser un stand d'exposition professionnel. Expo Display Service propose plusieurs solutions intelligentes pour faire forte impression avec des ressources limitées. Ils sont également à votre disposition pour réfléchir avec vous à la conception de votre propre stand d'exposition et aux défis pratiques auxquels vous pourriez être confrontés. Contactez-nous dès maintenant :
Tél. : 06 25 30 36 34
Email : info@expodisplayservice.fr