Pour la plupart des participants aux salons professionnels, l'objectif principal est d'obtenir des leads (contacts cibles). Plus vous vous intéressez à vos produits et services, plus vous finirez par générer des clients. Surtout si vous avez mis de l'ordre dans vos processus internes - comme une coopération sans faille avec votre équipe de vente - et que vous optimisez le processus de vente.
Si vous pouvez convertir un pourcentage de plus en plus élevé de prospects en clients, il est temps de passer à l'étape supérieure. En d'autres termes : acquérir plus de prospects. Un salon professionnel est l'endroit idéal pour cela et voici 75 conseils pour acquérir plus de leads.
Acquérir plus de leads en choisissant les salons professionnels
1. Participez à d'autres salons professionnels en dehors de votre région.
2. Notez les salons professionnels qui apportent le plus de leads et comparez-les au coût.
Certains salons se distinguent-ils des autres ? Investissez davantage dans ces salons.
3. Participez à moins de salons et consacrez plus de temps et d'énergie à ceux auxquels vous participez.
4. Recherchez des expositions intéressantes à l'étranger. 5. Apprenez à connaître de mieux en mieux votre marché cible. Quelles sont les salons auxquels il participe ? Allez-y.
Attirez plus de prospects avec un meilleur stand d'exposition mobile ou modulaire
6. Obtenez un stand plus grand pour le salon. Si vous le souhaitez, vous pouvez également louer un stand pour le salon.
7. Rendez votre message pour le salon professionnel plus cohérent avec les autres communications marketing.
8. Utilisez des couleurs qui mettent en valeur vos produits ou services et se distinguent.
9. Protégez-vous contre un stand indéfinissable et ennuyeux qui ressemble exactement à ceux de vos concurrents.
10. Utilisez le multimédia et placez des écrans au bord du stand pour attirer l'attention.
11. Gardez le stand propre et accessible, même lorsqu'il y a beaucoup de monde.
12. Utilisez le marquage au sol pour vos slogans.
13. Ne lésinez pas sur l'éclairage.
14. Ne présentez que vos produits les plus vendus et accordez leur toute l'attention nécessaire.
15. Rendez l'entrée de votre stand aussi accueillante que possible. Des constructeurs de stands expérimentés vous conseilleront sur l’optimisation du sens de circulation.
16. Rassemblez des informations sur le public avant chaque salon et adaptez vos messages marketing et le stand en conséquence.
17. Utilisez moins de texte et des lettres plus grandes pour les slogans, ils se distinguent davantage. Une entreprise professionnelle de construction de stands peut vous donner des informations détaillées à ce sujet.
18. Utilisez des images de grande taille et attrayantes dans le stand.
19. Faites des choix clairs et non en demi-mesure. Quel est l’objectif principal de ce salon ? Soyez à 100 %.
20. S'inscrire à temps et réserver une place là où il y a du passage, par exemple à l’angle d’une allée ou à côté d'un concurrent plus important.
Obtenez plus de leads en faisant la promotion à l'avance
53. Ne vous asseyez pas dans votre stand, mais restez debout et accessible
54. Assurez-vous que le personnel du stand connaît parfaitement vos produits ou services.
55. Former vos collaborateurs à poser des questions ouvertes et à avoir des conversations commerciales efficaces
56. Ne vous contentez pas de donner un dépliant ou une brochure, notez les coordonnées et dites que vous enverrez un courriel ou
des informations complémentaires.
57. Ne vous cachez pas derrière des tables et des chaises.
58. Demandez aux membres dirigeants de votre entreprise d’être présents sur votre stand et avertissez les visiteurs de leur présence. 59. Faites un pacte avec vos voisins et référez des visiteurs les uns aux autres.
60. Donnez à votre équipe de nombreuses pauses pour qu'ils restent dynamiques et dispos.
61. Entraînez-vous à reconnaître les mauvais leads afin de passer le moins de temps possible avec eux.
62. Augmentez le nombre de vos collaborateurs sur votre stand, si cela permet plus de leads intéressants.
63. Choisissez des collaborateurs qui aiment vraiment leur travail.
64. Souriez et rayonnez de joie, c'est contagieux.
65. Attribuez une récompense au collaborateur qui recueille le plus de leads de qualité.
66. Privilégiez vos collaborateurs qui ont un sens développé de la communication orale.
67. Communiquez en amont vos objectifs à votre équipe et ce que vous attendez d'elle.
68. N'utilisez pas un salon comme projet d'entraînement pour les stagiaires ; c'est trop cher pour cela.
69. Formez vos collaborateurs à l'écoute et aux questions.
70. Prenez le temps de terminer la conversation sur une note positive. La dernière impression reste la bonne.
71. Utilisez les lecteurs de badges pour stocker plus rapidement les informations de contact.
72. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de scanners disponibles
73. Développer un système de qualification des prospects, pour le département des ventes.
74. Transférer les prospects au département des ventes dès que possible.
75. Laissez à vos visiteurs le soin de tirer leurs propres conclusions.
Quelle est la situation idéale pour vous ? Vous pouvez ensuite faire le lien avec votre propre stratégie
Conclusion
Acquérir des prospects lors d'un salon n'est pas sorcier, mais cela ne se fait pas tout seul non plus. En fixant des objectifs et en définissant à l'avance une stratégie d’acquisition, vous vous préparez de manière optimale à un salon professionnel.
Conseil. Votre stand actuel ne répond pas aux exigences de résultats maximums ? Dans ce cas, envisagez la location d'un stand d'exposition. Vous serez alors certain que votre stand d'exposition sera parfaitement adapté à l'événement.